top of page
  • Photo du rédacteurLASV

Nouveau-né, quelle séance choisir?

Pour l'arrivée de votre bébé, vous souhaitez faire appel à un photographe spécialisé dans la photo de nouveau-nés, mais vous ne savez pas quelle type de séance choisir?



En tant que photographe, je propose deux types de séances : la séance nouveau-né posing et la séance nouveau-né lifestyle. Mais vous verrez qu'il existe plusieurs types de séances en fonction de l'âge de votre enfant et du rendu que vous souhaitez pour vos photos.


Avec cet article, je vous aide à différencier les multiples types de séances proposées:


1) La séance photos à la maternité

Généralement proposé par la maternité, il s'agit de photographes ayant un accord avec celle ci. Le photographe se présente à vous durant votre séjour pour vous proposer ses services. Vous avez souvent le choix entre plusieurs formules allant de l'achat de quelques photos à des packs comprenant album photos, tirages...

Ce service vous permet d'avoir des images de votre enfant dès ses premiers jours.

Cependant, la qualité est souvent discutable, le décor de la maternité ne permet pas de photos très créatives et la lumière artificielle des lieux est parfois chaotique. De plus, il s'agit souvent de prestation sans RDV cela vous donne donc peu de temps pour vous apprêter et préparer votre séance.


Je ne pratique pas ce type de séance qui ne correspondent pas à ma vision de la photographie (trop impersonnelle).


2) La séance studio

Elle permet de vous rendre chez le photographe et de réaliser des clichés dans un environnement aménagé et organisé pour les séances photos avec du matériel spécifique.​

Les séances ont généralement lieu au studio photos du photographe sur RDV et peuvent durer quelques minutes ou plusieurs heures selon la formule choisie.

L'inconvénient est que bébé n'est pas dans son environnement, il est moins apaisé qu'à domicile et le déplacement peut s'avérer perturbant pour un bébé de quelques jours.


Privilégiant la photographie en lumière naturelle, je ne pratique pas ce type de séance qui ne permettent pas d'avoir le même rendu du fait des lumières artificielles.

3) La séance lifestyle

La photographie lifestyle se déroule à domicile dans l'environnement de bébé. Elle permet de mettre en avant les émotions par des clichés pris sur le vif, elle raconte votre histoire. Cette séance est idéale lorsque vous avez déjà d'autres enfants ou des animaux de compagnie qui peuvent alors se joindre à la séance photos.

L'idée est de saisir tout ces petits moments de vie de cette nouvelle vie de famille dans votre cocon personnel.


Je propose ces séances à domicile d'une durée d'environ 1h que l'on organise en fonction de vos habitudes et du rythme de votre enfant.

Elle se déroule de préférence les premières semaines de vie de bébé mais peut être organisée également durant ses 12 premiers mois.

On immortalise, les premiers câlins, les premiers bains, tétées etc.

Tarif à partir de 120 euros pour 1h de prise de vue (soit 30 photos numériques)


4) La séance posing

Réservée aux bébés de moins de 1 mois, cette séance a lieu de préférence dans les 15 premiers jours de votre bébé. En effet, à cet âge, il dort encore beaucoup et adopte facilement des positions naturelles ce qui permet de belles prises de vues. Sa peau est jolie et douce et les coliques ne le tiraillent pas encore.

Pour cette séance on essaye de mettre en scène de manière artistique le bébé avec des différents accessoires.



Je propose ces séances à domicile d'une durée d'environ 1h30 que l'on organise le plus tôt possible après votre retour de la maternité.

Pour cela, je vous aide à choisir des contenants et accessoires (bonnets, couronnes de fleurs, tissus douillets, paniers en osier, sceaux en zinc, fleurs etc.) et obtenir un décor unique.

Je prends des photos de bébé avec différentes mises en scène, avec ou sans vêtements, on peut aussi réaliser un emmaillotage (wraps, couverture, écharpes, bonnet, etc.).

La séance se fait de préférence en lumière naturelle dans une pièce lumineuse de votre maison ce qui donne un rendu très doux et naturel.

Tarif à partir de 160 euros pour 1h30 de prise de vue (soit 40 photos numériques)

Une séance photos nouveau-né dure en générale entre 1h et 1h30 heures, nous prenons notre temps pour apaiser le bébé et répondre à ses besoins durant la séance. Je m’efforce de vous conseiller au mieux pour préparer votre séance et ainsi créer un environnement détendu et paisible pour bébé.

Quelque soit le type de séance choisi, j'essaye toujours de réaliser quelques images de bébés avec ses parents et les aînés.


Sur option, je vous propose également des formules avec tirages photos, albums ou cartes de naissance.


J'espère que cet article vous permettra de mieux comprendre les différentes prestations photos "nouveau-nés" proposées par les photographes.



Pour découvrir mes reportages bébés et nouveau-nés RDV sur mon portfolio: https://www.portfolio-bebe.lauroresurvignes.com/ ou sur mon blog : https://www.lauroresurvignes.com/blog-1/categories/nouveaux-nés



37 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page